lundi 4 mars 2013

Gâteau des anges : Angel ou Angel Food Cake


Ce gâteau typiquement américain ne contient aucun gras. 
Il est préférable d’utiliser un moule adapté, avec un tuyau central (angel food cake pan), disponible chez Stop ‘n’ Shop pour environ $13.  
Je préfère le moule démontable en deux morceaux, le gâteau risque moins d’être abimé au démoulage. 

Une particularité est qu’il doit refroidir dans le moule à l’envers pour ne pas qu’il s’affaisse, ça amuse les enfants. On pose le tuyau en équilibre sur une bouteille ou un entonnoir en métal ; certains moules ont des supports qui dépassent le bord et servent de trépied. Il est important de ne pas graisser le moule, le gâteau doit s’accrocher à la paroi en montant. On le découpe soit en le déchirant avec deux fourchettes, ou en utilisant un couteau à dents de scie. Il existe de nombreuses permutations. 

Le cream of tartar (crème de tartre) aide à stabiliser les blancs d’œufs. Il parait qu’on peut en trouver en France en pharmacie, ou à Paris chez G. Detou, Mora et La Grande Epicierie, selon un forum de Chocolate and Zucchini (http://chocolateandzucchini.com/forums/viewtopic.php?t=3081). On peut s’en passer, ou utiliser un bol en cuivre.

************************************

Se munir d’un moule à angel food cake, d’une bouteille ou d’un entonnoir en métal, et d’un fouet électrique. J’ai utilisé la farine et le sucre normaux, ainsi que la crème de tartre.

Préchauffer le four à 325 F ou 165C.

120 g de farine tamisée (cake flour ou farine à pâtisserie préférable mais pas obligatoire) Deux fois 170g de sucre (fin préférable mais pas obligatoire) 12 blancs d’œuf à température ambiante ½ cuillère à café de sel 1 cuillère à café de vanille 1 ½ cuillères à café de crème de tartre (cream of tartar), qu’on trouve au rayon des épices

Bien mélanger la farine et 170g de sucre et mettre de côté.

Fouetter les blancs d’œufs, le sel et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis saupoudrer la crème de tartre. Continuer jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Ajouter progressivement 170g de sucre. Incorporer délicatement le mélange farine et sucre.

Déposer la pâte dans un moule non graissé, et passer au four environ 45 minutes. Il sera prêt quand il sera doré et sa surface élastique. Une brochette en bois enfoncée vers le milieu doit en sortir sèche.

Le retirer du four et renverser sans démouler. Poser le tuyau en équilibre sur la bouteille ou l’entonnoir en métal. Laisser complètement refroidir.

Détacher le gâteau en passant un couteau fin atour de la paroi et du tuyau. Renverser et ôter la paroi. Passer le couteau entre le gâteau et le fond du moule et le soulever.

Servir tel quel ou avec des fruits ou un coulis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire